Visite libre: comment bien se préparer?
Vous avez repéré une propriété coup de coeur qui correspond à vos critères et le courtier organise une visite libre? Voici quelques éléments bien importants à observer. Bonne lecture!
Le quartier
En ce qui a trait au quartier, il est important de choisir un emplacement qui correspond à vos critères de recherches. Par exemple, les parcs, écoles et services à proximité sont souvent de beaux avantages à avoir.
Extérieur de la propriété et voisinage
Un autre élément important à observer est l’entretien de la propriété; le revêtement, les fenêtres, la terrasse, la fondation, l’allée, etc. Il va de soi qu’une inspection préachat est fortement recommandée, mais un premier coup d’oeil peut parfois vous éviter de mauvaises surprises. Il peut être aussi pertinent de poser des questions aux propriétaires occupants quant à la tranquillité du quartier.
Plan de la propriété
Finalement, pour l’intérieur de la propriété, regardez si la division des pièces, leur grandeur et leur ensoleillement correspondent à vos besoins. Posez aussi des questions au courtier inscripteur au sujet du nombre de propriétaires, des transformations et des travaux réalisés au fil des ans.
Visite
Avant d’aller plus loin dans vos démarches, planifiez une seconde visite avec votre courtier qui posera un regard professionnel sur la propriété. Il pourra aussi réviser les documents, analyser le marché et vous donner une opinion sur sa juste valeur marchande.
Êtes-vous représenté par un courtier immobilier ?
Si vous êtes actuellement lié avec un courtier immobilier en tant qu’acheteur, il est préférable d’en aviser le courtier présent lors de la visite libre. Ce dernier pourra mieux collaborer avec votre représentant et le tenir informé de tout changement à la situation de la propriété visitée, entre autres, si une promesse d’achat survenait, vous en seriez informés.
*Source: Centris