Vendre sa maison en hiver, un bon choix ?

Si vous songez à vendre votre maison, peut-être vous demandez-vous s’il y a une meilleure période pour le faire. Ou peut-être devez-vous vendre rapidement et, avec l’hiver qui approche, vous hésitez.

Avec les tempêtes de neige, l’état des routes parfois compliqué et l’envie générale de rester chez soi bien au chaud, on pourrait penser que vendre sa maison en hiver est risqué. Dans les faits, chaque saison comporte ses avantages !

 

Les avantages de vendre sa propriété en hiver

À cette période de l’année, l’inventaire est plus bas et les propriétés se font plus rares sur le marché. La concurrence est donc plus faible et les propriétés se vendent à des conditions plus favorables.

En hiver, vous aurez également des acheteurs plus sérieux. Vous ne perdrez pas votre temps avec de faux acheteurs qui ne viennent visiter que par curiosité. Vous pourriez aussi recevoir de meilleures offres.

Le processus d’achat peut se réaliser dans des délais plus rapides qu’à l’habitude, ce qui est avantageux pour les vendeurs.

N’oubliez pas non plus que plusieurs entreprises font des changements importants en début d’année. Cela signifie que des travailleurs peuvent devoir déménager pour se relocaliser.

Pour les acheteurs, c’est une bonne occasion de voir la maison durant la période la plus rude de l’année. Par une belle journée d’été, il est facile de trouver pratiquement n’importe quelle propriété intéressante. L’hiver, les acheteurs pourront voir si la maison est confortable et suffisamment éclairée, s’il y a des courants d’air, etc.

 

Conseils pour vendre sa maison en hiver

Hiver comme été, il y a des astuces qui ne trompent pas. Vous devrez d’abord avoir d’excellentes photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison pour attirer les

acheteurs potentiels. Pour les visites, vous voudrez que votre maison apparaisse sous son meilleur jour, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Si vous habitez la maison, le ménage devra être impeccable pour chaque visite. Mettez de côté les objets et décorations trop personnels, comme les photos de famille. Si vous n’habitez pas la maison, assurez-vous d’avoir un minimum de meubles et de décorations pour la rendre plus attrayante aux yeux des potentiels acheteurs.

 

Astuces pour l’extérieur

Même si la neige recouvre tout, il ne faut pas négliger l’extérieur de votre propriété et le terrain pour autant.

Tout d’abord, déneigez bien les allées, les entrées et les escaliers afin de faciliter l’accès aux clients. Assurez-vous de déneiger le toit des portes et de mettre du sel ou un autre abrasif au sol pour que vos clients soient en sécurité.

Si votre propriété est particulièrement intéressante durant l’été grâce à votre jardin et votre piscine, assurez-vous d’avoir des photos montrant le tout.

Selon le mois, vous pouvez garder quelques fils de lumières blanches ou des décorations hivernales comme des branches de conifère. Votre propriété aura automatiquement une apparence plus festive et chaleureuse. Évitez toutefois les décorations criardes du temps des fêtes.

Veillez à bien couper les branches encombrantes, ou qui s’approchent trop des fils électriques. Enlevez les glaçons qui donnent un air abandonné à la maison. S’il n’y a pas de neige, nettoyez bien les plates-bandes. S’il y a eu du verglas ou une tempête, nettoyez bien les débris tels que les branches et les feuilles mortes.

Couvrez bien les buissons plus délicats et les plantes vivaces de couvertures protectrices. Les acheteurs auront l’impression que le terrain est bien entretenu.

Profitez-en pour faire nettoyer les gouttières. La neige fondante pourra mieux s’écouler, ce qui vous évitera des maux de tête en cas de redoux.

 

Astuces pour l’intérieur

Il n’y a rien comme l’hiver pour créer une ambiance chaleureuse dans une maison. Profitez de la saison hivernale pour démontrer à quel point votre propriété est un refuge de rêve par temps froid.

Il est primordial que le système de chauffage et l’isolation soient optimaux. Assurez-vous que tout fonctionne bien et veillez à ce que tout soit bien calfeutré. Les courants d’air ne sont jamais très vendeurs.

Si vous avez un foyer, allumez-le. La chaleur et le crépitement du feu en charmeront plus d’un. Laissez quelques bûches bien empilées à côté du foyer pour un effet encore plus remarquable.

Si vous n’avez pas de foyer, assurez-vous de bien chauffer la maison. Vous ne voulez pas que les acheteurs potentiels aient ni trop froid ni trop chaud.

Optimisez l’éclairage pour créer un sentiment de confort, quitte à allumer quelques bougies odorantes.

Ajouter des plantes qui résistent bien à l’hiver ajoutera de la couleur et de la vie à la résidence. N’hésitez pas à décorer avec quelques éléments clés, comme des patins antiques ou un toboggan de bois. S’il y a des activités hivernales intéressantes dans les environs, faites-en part aux acheteurs potentiels.

 

Si vous voulez acheter ou vendre cet hiver, n’hésitez pas à nous contacter. Nos courtiers immobiliers connaissent à fond le marché immobilier en Estrie. Ils pourront vous fournir de précieux conseils.

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000