Rapport mensuel de l’immobilier en Estrie – Septembre 2023
Alors que l’air frais de l’automne s’installe sur les Cantons-de-l’Est, une chose demeure certaine : loin d’être immobile, le marché immobilier demeure dynamique. Pour en avoir le cœur net, jetons un coup d’œil sur les principales statistiques du mois de septembre 2023.
Propriétés vendues
Malgré le dynamisme du marché, le nombre de propriétés vendues a enregistré une baisse par rapport à septembre 2022, soit une diminution de 8,8 %. Le mois dernier, 280 propriétés ont été vendues, contre 307 en septembre 2022. Cette tendance pourrait être le résultat de différents facteurs économiques et de l’évolution des taux hypothécaires. Il est important de suivre de près cette situation afin de mieux anticiper les évolutions futures.
Inscriptions en vigueur
Entre-temps, le nombre d’inscriptions en vigueur continue d’augmenter. En septembre 2023, nous comptions 1 492 inscriptions actives, avec 529 nouvelles inscriptions, dont plus d’un tiers ont été ajoutées ce mois-ci. Par rapport au mois de septembre de l’année dernière, où l’on comptait 1 126 inscriptions actives, cela représente une augmentation significative de 32,5 %. Les acheteurs potentiels bénéficient donc d’un plus large éventail d’options sur le marché actuel.
Prix de vente moyen
Paradoxalement, nous constatons une augmentation du prix de vente moyen des unifamiliales par rapport au même mois l’an dernier. Si l’on compare les prix moyens des unifamiliales en septembre 2022 à ceux de septembre 2023, on constate une augmentation de 14 %. Une demande soutenue et plus de transactions dans les fourchettes de prix plus élevées expliquent cette hausse. L’attrait de la région des Cantons-de-l’Est demeure toujours présent.
Pour tous vos projets d’achat ou de vente de biens immobiliers, ou si vous souhaitez discuter plus en détail des statistiques de notre région, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’agents expérimentés. Nous sommes là pour vous aider à naviguer dans ce marché immobilier en constante évolution.
Un article de l’équipe de Century 21 Estrie