Rapport mensuel de l’Estrie – Janvier 2024

Le premier mois de l’année est déjà derrière nous.  Ce fut un premier mois très dynamique en immobilier.  Les statistiques surprennent à certains égards et nous confortent sur d’autres.

Découvrez ici les statistiques immobilières entre les mois de janvier 2024 comparativement à l’année précédente.  Vous constaterez les différences en termes de nouvelles inscriptions, d’inscriptions en vigueur, du nombre de ventes ainsi que du délai moyen pour vendre une propriété.  Le ton est donné par ce début d’année dynamique du marché immobilier, mais cela va-t-il durer ?

 

Nouvelles propriétés

Malgré un léger ralentissement du marché immobilier à la fin de l’année 2023, nous pouvons remarquer que les vendeurs demeurent très actifs. Une augmentation de 55 % de nouvelles inscriptions sur le marché par rapport au même mois en 2023 est observée.  Cette tendance s’observe depuis quelques mois déjà, mais connaît désormais sa hausse la plus marquée.

 

Propriétés en vigueur

Le nombre de propriétés en vente est un élément attrayant, voire motivant pour les acheteurs. Après plusieurs années où le marché immobilier évoluait très rapidement et dans un inventaire anémique, les acheteurs devaient se montrer séduisants pour les vendeurs et n’avaient que très peu de temps pour se décider  sur le fait de faire une promesse d’achat.  Désormais, avec une augmentation totale de plus de 46 % de  l’inventaire de propriétés disponibles, les acheteurs peuvent faire un choix plus posé.   Nous remarquons toutefois certaines exceptions sur certaines propriétés qui arrivent encore à mettre les acheteurs en concurrence.

 

Vente de biens immobiliers

L’une des statistiques à laquelle s’intéressent le plus les passionnés de l’immobilier est le nombre de ventes de propriétés. Plusieurs observent ce chiffre pour savoir si le marché est en croissance, neutre ou au ralenti. En 2024, les prévisions annonçaient un ralentissement, mais le mois de janvier révèle une autre réalité : une augmentation de 7 % est constatée pour les ventes de propriétés unifamiliales en Estrie.

Nous sommes souvent confrontés à des interrogations concernant les délais de vente lorsqu’il s’agit de discuter de la mise en vente d’une propriété. Bien que ceux-ci aient connu une légère augmentation, de l’ordre de 7%, ils restent largement influencés par une stratégie de marketing efficace.

En observant toutes ces statistiques, nous pouvons comprendre que le marché immobilier des Cantons de l’Est est toujours très dynamique, laissant place à des négociations plus justes et des délais plus raisonnables.  La semaine prochaine, nous aborderons l’accessibilité des logements et tenterons de valider s’il est plus avantageux de continuer de louer ou de s’engager dans un achat immobilier.

Un article de Century 21 Estrie

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000