Rapport Mensuel Août 2023
Le marché immobilier est encore actif dans les Cantons-de-l’Est. Lisez ici les plus récentes statistiques pour le mois d’août concernant les ventes, les inscriptions en vigueur et le prix de vente moyen. Bonne lecture !
Propriétés vendues et inscriptions en vigueur
Pour commencer, si nous comparons le nombre de ventes de propriétés résidentielles de l’année dernière versus les ventes réalisées cette année à la même période, nous constatons une diminution de 3% pour le dernier mois.
En ce qui concerne les nouvelles inscriptions sur le marché, une augmentation de 15 % est remarquée pour le mois d’août 2023 par rapport à août 2022. Cela dit, sur une base annuelle, c’est une augmentation d’inscriptions en vigueur de près de 21,5 % que nous connaissons par rapport à l’inventaire de l’an dernier. Il y a donc plus de choix pour les acheteurs.
Prix de vente moyen
Malgré les choix de plus en plus nombreux, le prix de vente moyen d’une propriété en Estrie connaît une hausse de 34% par rapport à août 2022. Rappelons que ceci n’est qu’un représentatif mensuel. Continuons d’observer la tendance au cours des prochains mois. Les plex de 2 à 5 logements, quant à eux, connaissent une diminution de 8%. Au sujet des copropriétés, leur prix de vente moyen demeure quant à lui connait une hausse de 13,5%.
Comme vue dans les nouvelles de la semaine, la Banque du Canada décide de maintenir son taux directeur à 5%. Ne manquez pas notre prochaine infolettre où nous allons regarder en profondeur le taux directeur et son influence sur l’industrie de l’immobilier.
Pour tous projets d’achat ou de vente de propriété, ou encore pour discuter des statistiques de notre région, n’hésitez pas à contacter notre équipe de courtiers d’expérience.
Source: Statistiques Centris