Quoi savoir avant d’acheter une maison ancestrale?
Acheter une belle maison ancestrale est un projet unique! Avant de s’engager dans l’aventure, il est utile de connaître quelques éléments importants.
À partir de quel âge une maison est-elle « ancestrale » ?
Si, auparavant, une habitation devait être centenaire pour porter le statut « ancestral », ce n’est plus le cas aujourd’hui. On reconnaît à un bâtiment cumulant plus de 50 ans d’âge une valeur patrimoniale. Toutefois, il faut que les matériaux qui la constituent soient d’origine.
Un système électrique pour usage moderne
Nous vous suggérons de vous informer auprès du propriétaire afin de vérifier si le réseau électrique de la maison a été changé pour répondre aux normes d’aujourd’hui. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir de le changer pour un système mieux adapté aux besoins actuels.
Quels sont les avantages à acheter une maison ancienne ?
Les maisons à l’architecture plus ancienne coûtent souvent moins cher qu’une habitation neuve et incluent un plus grand terrain; celui-ci comporte généralement des arbres matures et des arbustes ornementaux. Les maisons pièce-sur-pièce et les habitations en pierre sont encore très recherchées. Elles ont été érigées dans le respect des tendances et des préférences de l’époque, ce qui leur apporte beaucoup de charme et de caractère. Lorsque leur structure a été bien conservée, ces bâtiments ancestraux témoignent du passé historique d’un lieu. Les habiter est une fierté.
Contactez-nous si l’achat d’une propriété ancestrale vous intéresse. Nous vous aiderons à dénicher la perle rare.
*Source: Centris