10 idées d’activités d’hiver dans les Cantons-de-l’Est

Avec ses quatre stations de ski, la région des Cantons-de-l’Est est déjà très courue l’hiver par ceux qui aiment dévaler les pentes. Toutefois, les opportunités de profiter de la saison froide ne s’arrêtent pas là, bien au contraire. Voici 10 activités d’hiver à faire, qu’on soit un pro de la glisse ou non !

 

1. Ski alpin et planche à neige

C’est bien sûr un classique ! Les amateurs de ski alpin connaissent déjà probablement la station de Bromont, celle du mont Orford, du mont Sutton et de Owl’s Head. Pour ceux qui veulent se mettre au ski de façon plus tranquille avant de passer aux choses sérieuses, le Mont-Bellevue est une excellente école. Owl’s Head vous offre une vue splendide sur le lac Memphrémagog et le Vermont depuis le sommet.

Pour une expérience féérique, rendez-vous à Bromont, où le centre de ski illuminé vous permet de vous adonner au ski de soirée. Le centre de ski de Bromont organise également un évènement « nuit blanche » chaque année, avec DJ et autres animations.

 

2. Aller glisser

Qui n’aime pas aller glisser ? Si vous avez des enfants, vous connaissez probablement déjà plusieurs pentes sympathiques à dévaler en traîneau.

Pour encore plus de sensation forte, la base de plein air André Nadeau comporte des descentes en tubes pneumatiques sur de la neige artificielle. Vous n’en manquerez donc jamais. Il y a aussi des endroits pour de la descente libre.

L’endroit offre également 8 kilomètres de ski de fond et des sentiers pour le vélo hivernal, ainsi qu’une patinoire. Bref, c’est un paradis des activités d’hiver.

 

3. S’initier au ski de randonnée

Si vous êtes mordus d’aventure et de plein air, le Mont-Orford vous offre le circuit le

plus développé de randonnée alpine de l’Estrie, avec un total de 18 sentiers. Avec des sentiers au cœur de la montagne et un abri au sommet, vous en aurez plein la vue ! Plusieurs autres parcs offrent cette possibilité, notamment Bromont avec ses 12 sentiers d’ascension, et Owl’s Head qui a deux sentiers d’ascension. Le mont Sutton a également trois sentiers d’ascension.

Pour ceux à la recherche d’un environnement plus sauvage, allez en direction de la frontière américaine et essayez le mont Hereford. Ici, vous ne trouverez pas de remonte-pente ni de chalet. Le sentier d’ascension se partage avec les autres randonneurs et vous aurez accès à deux versants skiables. Pour les débutants, le mont Hatley, qui a longtemps été fermé durant l’hiver, est l’endroit parfait pour les débutants avec ses sentiers courts et très accessibles.

 

4. Tester les sentiers de ski de fond

Avec plus de 1000 km de sentiers de ski de fond, la région des Cantons-de-l’Est offre un large éventail de possibilités ! En effet, c’est à Orford, à Sutton et à Eastman, entre autres, que vous pourrez profiter des plus belles pistes de ski de fond de la région.

Le parc national du Mont Orford offre 76 km de sentiers de différents niveaux. Pour plus de naturel, rendez-vous à la Fiducie foncière de la vallée Ruiter qui comporte 30 kilomètres de sentiers balisés, mais non tracés. Pour les amateurs de poudreuse, ne ratez pas le parc national du Mont Mégantic, avec ses fameux fantômes de neige. Sur place, vous trouverez également des refuges et des chalets ouverts à l’année.

 

5. S’évader en randonnée à raquettes ou en crampons

Avec leurs montagnes, lacs et forêts, les Cantons-de-l’Est sont un terrain de jeu merveilleux pour les activités extérieures. En hiver, la région ne manque pas de sentiers pour la randonnée, que ce soit en crampons ou en raquettes. Le parc d’environnement naturel de Sutton donne accès à 52 km de sentiers balisés en milieu montagneux.

Les sentiers de l’Estrie proposent également une foule de sentiers accessibles en raquettes ou en crampon quand la neige est déjà tapée. Le parc du bois Becket, en plein cœur de Sherbrooke, a également plusieurs sentiers d’où vous avez de bonnes chances de croiser un chevreuil ou deux.

 

6. Passer une nuit en refuge

Pour profiter au maximum des joies de l’hiver, une sortie en refuge est à mettre sur votre liste ! Les parcs nationaux du Mont-Orford et du Mont Mégantic ont une belle sélection de refuges et de petits chalets à louer. Au mont Mégantic, vous en trouverez quelques-uns au sommet de la montagne, pour une vue absolument imbattable.

Pour ceux à la recherche d’un peu plus de confort, il existe un vaste choix de chalets à louer dans la région. Parmi ces choix, vous trouverez de jolies yourtes à Piopolis et à l’Auberge du changement d’ère, avec ses écogîtes insolites.

 

7. Dévaler les pistes en vélo d’hiver

Le vélo d’hiver (fatbike) est l’activité de prédilection pour profiter du grand air. Avec près de 9 km de sentiers entretenus, les pistes du Mont-Bellevue sauront plaire aux adeptes de tous les niveaux.

Il y a également tout un circuit de pistes dans le parc du bois Becket. Ces sentiers sont plus étroits, mais plus vallonnés. Attention, il ne s’agit pas des mêmes sentiers que pour la randonnée : les sentiers de vélo d’hiver se trouvent dans une autre section du parc.

 

8. Pêcher sur la glace

Avez-vous déjà essayé la pêche sur glace ? L’expérience en vaut le détour. Cinq endroits dans la région offrent cette expérience : le parc Découverte Nature à Coaticook, le centre Activités plein Air à Philipsburg, la station touristique Baie-des-Sables à Lac-Mégantic, le Domaine des érables à Lac-Brome et le parc national de la Yamaska, situé à Roxton Pond, près de Granby. Ce parc, plutôt en Montérégie qu’en Estrie comme tel, comporte aussi des sentiers de raquette, de vélo d’hiver et de ski de fond.

 

9. Patiner

Si vous aimez patiner, vous adorerez le sentier glacé de Magog, qui longe une partie du lac Memphrémagog sur 2,8 km. Le paysage est difficile à battre. En plus de la base de plein air André Nadeau, vous trouverez une patinoire extérieure au parc de la Gorge de Coaticook. Pour les plus créatifs, le parc du Domaine-Howard est ouvert autant le jour que le soir, avec de la musique en bonus.

 

10. Balade en traîneau à chiens

À Bedford, chez Aukaneck Aventure, l’aventure hivernale prend une dimension magique avec les balades en traîneau à chiens. Glissez à travers les paysages enneigés de cette charmante région tout en étant tiré par une équipe de chiens enthousiastes. Laissez-vous emporter par cette expérience inoubliable. Une activité parfaite pour les amateurs de plein air en quête d’une aventure authentique au cœur de l’hiver québécois.

Et pour les journées plutôt pluvieuses ? La région ne manque pas d’attrait pour autant. Quand la neige n’est pas au rendez-vous, profitez-en pour essayer les quelques centres d’escalade intérieure de la région, suivez un cours de yoga chauffé ou allez vous gâter au spa.

 

Avec ses centaines de kilomètres de sentiers et ses nombreuses montagnes, la région des Cantons-de-l’Est offre un terrain de jeu extraordinaire aux amateurs de raquette, de randonnée ou de ski hors-piste. Et n’oubliez pas, habillez-vous chaudement — c’est la clé pour pouvoir tirer pleinement profit de toute activité hivernale. Vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour pratiquer une activité en particulier ? La location d’équipement est offerte à plusieurs endroits.

 

Que vous ayez déjà une résidence dans le coin ou que vous cherchiez à acquérir un petit coin de paradis, Century 21 Estrie peut vous aider à dénicher la propriété qu’il vous faut.

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000