Le marché des résidences secondaires semble reprendre avec une certaine effervescence. Doit-on être surpris de ce regain d’enthousiasme alors que nous venons de traverser une expérience de confinement révélatrice pour plusieurs? Nous croyons que les mois à venir démontreront encore une fois tout l’attrait de notre région. Maxime Pothier, dirigeant d’agence chez Century 21 Estrie, nous explique les impacts d’un marché immobilier sur la mise en marché.
Un marché de vendeurs
Un marché de vendeurs se présente lorsqu’il y a peu de propriétés à vendre comparativement au nombre d’acheteurs. Dans ce marché, il n’est pas rare de voir des offres d’achat multiples sur de nombreuses propriétés. C’est le moment parfait pour mettre en vente sa maison.
Un marché d’acheteurs
Un marché d’acheteurs se caractérise par un plus grand nombre de vendeurs de propriétés que d’acheteurs. Dans ce marché, les acheteurs ont plus de temps pour magasiner leur maison et peuvent se permettre de négocier le prix davantage. C’est un marché qui favorise les acheteurs.
Un marché équilibré
Un marché est en équilibre lorsque les acheteurs et les vendeurs sont sur un pied d’égalité. Généralement, on parle d’équilibre lorsqu’il y a entre 8 et 10 propriétés à vendre pour chaque acheteur.
Le marché immobilier actuel dans les Cantons-de-l’Est
Le marché immobilier actuel dans les Cantons-de-l’Est est très dynamique. Avec les effets de la « réouverture » de l’économie et une baisse relativement progressive des inscriptions en vigueur, le marché favorise les vendeurs. Il arrive fréquemment de voir des offres d’achat multiples et, dans des occasions exceptionnelles, d’obtenir plus que le prix demandé pour sa propriété. Il n’est pas rare qu’une maison se vende au cours d’un week-end! Il s’agit d’une excellente opportunité pour mettre en vente et obtenir les meilleures conditions possible pour sa propriété.