
Fortes de leur popularité, les mini maisons séduisent les acheteurs québécois qui souhaitent réduire leur consommation personnelle et leur empreinte écologique. Pourtant, même si ce type d’habitation constitue une option intéressante aux maisons unifamiliales, il est important de bien s’informer avant d’en faire l’acquisition. Bonne lecture!
Qu’est-ce qu’une mini maison?
Aménagée avec ingéniosité et créativité pour compenser une superficie habitable réduite, une mini maison comprend, en moyenne, entre 100 et 300 pieds carrés. À titre de référence, une maison unifamiliale moyenne actuellement au Canada mesure environ 1790 pi.ca (LaPresse).
S’informer face aux règlements municipaux
Au Québec, le Code de construction, la règlementation municipale et les règles de zonage encadrent la construction des mini maisons. Par exemple, le Code de construction du Québec ne couvre pas les habitations de moins de 700 pieds carrés. De son côté, le règlement provincial québécois sur la construction et la transformation de bâtiments interdit la construction de bâtiments de moins de 320 pieds carrés pour une maison unifamiliale. D’où l’importance de bien s’informer et de travailler avec un professionnel qualifié.
Où bâtir sa mini maison au Québec?
Dans les Cantons-de-l’Est, Le Petit Quartier, à Sherbrooke, s’avère une option intéressante. En effet, ce quartier est constitué de 75 mini maisons de 480 pi.ca, où chaque propriétaire gère sa maison, mais où il est également responsable de la gestion, de l’entretien et du développement de ce parc immobilier.
En quête de quiétude?
Plutôt que d’être votre lieu de résidence principale, une mini maison pourrait représenter une option intéressante à un chalet, par exemple, ou encore être un lieu pour accueillir vos invités.
*Source: Centris