Meilleurs Voeux 2023 de l’équipe de Century 21 Estrie

Meilleurs voeux 2023!

Il est maintenant temps de tourner la page sur la dernière année afin de commencer 2023 en beauté! C’est un réel plaisir d’accompagner nos clients dans de merveilleux projets, année après année, pour chaque étape de leurs transactions immobilières. Découvrez plus bas les prévisions immobilières des courtiers de notre équipe pour l’année à venir.

Meilleurs voeux 2023 à tous!
— Toute l’équipe Century 21 Estrie

RETOUR SUR NOTRE ANNÉE 2022
« Depuis quelques mois, les acheteurs soufflent un peu plus. Ils n’ont pas un vaste choix, mais ont plus de temps pour prendre une décision, il y a moins d’acheteurs au rendez-vous, moins de compétition dans le marché. Je crois que 2023 tendra plus vers un équilibre. L’accessibilité à la propriété est difficile, les prix demeurent élevés, car il n’y a pas beaucoup d’inventaires, les conditions d’emprunt sont plus corsées pour les acheteurs avec la hausse des taux d’intérêt et l’inflation généralisée…. bref, toutes ces conditions pèsent sur les acheteurs et par ricochet, elles affecteront de plus en plus les vendeurs. En 2023, la patience des vendeurs sera de mise, mais ce n’est qu’un simple retour à la normale du marché pré-pandémique, qui était somme toute un excellent marché immobilier. La région offre énormément en termes de qualité de vie et je suis d’avis que, peu importe les tumultes et incertitudes économiques, le rêve de vivre dans les Cantons-de-l’Est n’est pas près de s’estomper. Bonne année 2023! »

Mélissa

« Malgré un ralentissement dans le marché immobilier en Estrie en 2022, la demande demeure constante étant donné la popularité actuelle de notre région.

Selon moi, la transition vers un marché plus équilibré se fera très progressivement en 2023. L’inflation et les dernières hausses de taux ont eu l’effet de dissiper le phénomène de surenchère et selon moi une légère diminution des prix devrait se poursuivre en 2023. Les acheteurs qualifiés bénéficieront aussi d’un peu plus de choix, mais surtout plus de temps. Bien hâte de voir ce que nous réserve 2023, mais une chose est sûre, nous serons là pour épauler nos clients. Joyeuses fêtes à tous! »

Nicolas

« Pour ma part, je suis d’avis que 2023 sera un excellent moment pour faire l’acquisition d’une nouvelle propriété étant donné que les prix de vente ont légèrement baissé depuis le début de l’année en cours. Cela dit, il sera tout de même un bon moment pour vendre, puisque malgré la baisse de prix depuis le début de l’année, les valeurs actuelles sont toujours plus élevées que ce que nous avons connu en 2021, qui étaient déjà exceptionnelles comparativement à pré-pandémie.

J’en profite pour vous souhaiter un excellent temps des fêtes! »

Tanya

« Après deux ans de record de prix, de surenchère, le tout alimenté par une diminution rapide des délais de ventes et d’une baisse d’inventaire, le marché immobilier en 2023 se stabilisera sans doute à mon avis en raison de plusieurs facteurs. L’augmentation des taux d’intérêt, le retour progressif du travail en présentiel et le nombre grandissant de propriétés disponibles sur le marché pour les acheteurs seront tous des éléments qui favoriseront un équilibre du marché immobilier, ainsi qu’une expérience d’achat plus agréable pour les acheteurs.

En début d’année, nous connaîtrons encore un marché légèrement en faveur des vendeurs, puisque l’écart entre l’inventaire des propriétés disponibles et la demande est toujours différent. Notre belle région des Cantons-de-l’Est est d’autant plus attirante pour les acheteurs et le sera pour longtemps.

Une belle année 2023 à tous! »

Maxime

« Ces dernières années, le marché immobilier a connu une situation exceptionnelle, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID. Nous avons alors vu l’arrivée sur le marché d’un grand nombre d’acheteurs, notamment pour les résidences secondaires, alors que l’inventaire de propriétés était bas. Nous étions donc dans un contexte propice au marché de « surenchère ».

En 2023, le marché devrait se rééquilibrer. Déjà, dans la deuxième moitié de 2022, le marché s’est transformé alors que l’offre s’est peu à peu alignée avec la demande.

Pour la prochaine année, les prix devraient se stabiliser, peut-être même connaître une légère baisse. La grande différence devrait être le délai de vente des propriétés. Après avoir connu des ventes très rapides, parfois en seulement quelques jours, les vendeurs devront s’attendre à un retour un peu plus normal des délais de vente. Avec de la patience et un juste prix, chacun y trouvera son compte. J’en profite pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes! »

Valery

« Nous allons certainement connaître une stabilisation dans le marché immobilier en 2023, chose qui se fait déjà sentir depuis quelques mois, que ce soit au niveau des offres d’achat ou des prix de vente. Ce retour à l’équilibre est dû, entre autres, à la hausse des taux d’intérêt et à la diminution du nombre de propriétés disponibles sur le marché.

Les cycles en immobilier se sont toujours faits par vagues. Lorsqu’il y a de grandes augmentations, il est tout à fait normal que, par la suite, la courbe tende vers un équilibre à nouveau. Les marchés changent, s’adaptent au fil des années, des situations économiques, et nous seront là pour accompagner nos vendeurs et nos acheteurs au gré de ces changements.

Toute notre équipe vous souhaite le meilleur pour 2023! »

Vicky

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000