L’immobilier à long terme

Dans un marché immobilier bouillonnant comme celui que nous vivons, il est intéressant de se questionner et d’avoir une vision à long terme du marché. Une fois cette folie passée, quelles seront les tendances pour les 10 prochaines années dans le marché immobilier au Québec? Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Les taux d’intérêt

Avec les bas taux d’intérêt que nous avons connus dans la dernière année, il a été possible d’acquérir des propriétés plus chères pour un même déboursé mensuel. Dans les années à venir, les taux d’intérêt devraient augmenter légèrement à mesure que l’économie retrouve son plein potentiel. Par conséquent, les politiques monétaires canadienne et américaine devraient rester assez accommodantes au cours des prochaines années, ce qui n’entraînera pas un impact trop important sur le marché immobilier.

Le revenu
Un autre aspect important à prendre en considération est la croissance des revenus nets qui engendre des augmentations de prix dans l’immobilier. Ces hausses peuvent provenir de changements dans les taux d’imposition, dans l’aide gouvernementale et dans les salaires. Avec la pénurie de main-d’œuvre prévue, les salaires des ménages pourraient croître un peu plus rapidement dans les prochaines années que dans la précédente décennie, ce qui pourrait favoriser les augmentations de prix en immobilier.

Les limites de l’offre de propriété et du territoire
Avec la croissance démographique, les terrains vacants se font plus rares. Ainsi, pour optimiser l’utilisation des terrains, les nouveaux projets immobiliers concernent souvent des propriétés multirésidentielles. Le nombre de constructions de résidences unifamiliales tend à décroître légèrement par rapport aux dernières décennies. Ce phénomène est moins important à l’extérieur des grandes villes, puisque les terrains sont plus nombreux en campagne qu’en ville.

Bref, nous sommes présentement dans une conjoncture exceptionnelle où l’offre est très basse alors que la demande demeure soutenue, ce qui fait pression sur les prix. Le marché devrait toutefois se rééquilibrer au cours des prochaines années. Si vous voulez en apprendre plus sur l’immobilier à long terme au Québec, lisez cet article complet: https://www.lesaffaires.com/

*Article provenant de Les Affaires

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000