Les certifications écologiques pour votre propriété

Vous envisagez de faire construire votre maison de rêve prochainement? Vous pourriez en profiter pour lui donner une certification écologique. Non seulement il s’agit d’une bonne initiative pour la planète, mais cela vous garantit également une construction de qualité supérieure. À l’occasion du Jour de la Terre qui aura lieu ce samedi 22 avril, lisez dans cette infolettre quelques-unes des différentes certifications écologiques pour les maisons unifamiliales au Québec. Bonne lecture!

Novoclimat
Encourageant la construction de maisons neuves à haute performance énergétique, le programme Novoclimat est administré par le Gouvernement du Québec. On estime qu’une maison neuve Novoclimat permet à ses occupants de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec. Cette différence a un impact considérable sur les factures d’énergies, de même que sur l’environnement. De plus, elle offre plus de confort aux occupants et améliore grandement la qualité de l’air intérieur de l’habitation.

Pour obtenir la certification Novoclimat, la résidence doit être neuve et avoir été construite par un entrepreneur détenant cette certification. Il faut ensuite procéder à une inspection par un conseiller évaluateur indépendant avant de pouvoir recevoir l’homologation gouvernementale.

LEED
La certification Novoclimat est souvent considérée conjointement avec la certification LEED, puisqu’elle permet d’atteindre le critère le plus complexe de cette dernière : celui concernant l’efficacité énergétique. La plupart des projets LEED sont donc aussi certifiés Novoclimat.

Gérée par le Conseil du bâtiment durable du Canada, la certification LEED est l’une des plus utilisées dans le monde pour l’évaluation des bâtiments durables. Cette dernière a pour but de concevoir des habitations atteignant de hautes performances pour l’environnement et la santé humaine. Les économies sont considérables; une plus grande durabilité, des économies d’énergies variant entre 30% et 70%, une consommation d’eau jusqu’à deux fois moins élevée et bien plus.

Pourquoi acquérir une propriété certifiée écologique?
Investir dans une maison détenant une certification assure des économies énergétiques importantes, une construction durable, une meilleure qualité de vie et une valeur de revente plus élevée.

Prêts à vous lancer dans l’habitation écoénergétique? Voyez juste ici une de nos propriétés certifiées Novoclimat.

Source : Gouvernement du Québec & Écohabitation

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000