7 bonnes raisons de vivre en Estrie

L’Estrie est déjà une région très populaire auprès des touristes, grâce à ses nombreuses attractions. Pour plusieurs, il peut être tentant de s’y accrocher les pieds et d’y déménager pour de bon. Si c’est une chose qui vous intéresse, nous vous comprenons ! L’Estrie regorge de petits trésors. Si vous n’êtes pas déjà convaincu, voici 7 bonnes raisons pour vivre en Estrie.

 

  1. Pour l’équilibre entre les services et la nature

Vivre dans les Cantons-de-l’Est, c’est atteindre un équilibre parfait entre le dynamisme de la ville et le calme de la campagne. Peu importe où vous vous trouvez, il y aura toujours un village ou une ville offrant un minimum de services à moins d’une heure en voiture. De plus, l’Estrie se trouve à proximité de Montréal et des États-Unis, vous permettant de faire des petites escapades d’un jour ou d’un weekend. Il y a aussi toujours au moins un lac, une montagne ou un grand parc, le tout accessible en moins d’une heure de voiture. L’Estrie regorge d’espaces verts !

 

  1. Pour les activités culturelles

L’Estrie regorge également d’activités culturelles intéressantes. Parmi les plus populaires, il y a l’évènement Foresta Lumina à Coaticook qui se tient tous les étés. Pour les amateurs de musique classique, il y a de fabuleux concerts au parc du Mont Orford. Pour des spectacles de musique populaire et des humoristes reconnus, surveillez le calendrier du Vieux Clocher de Magog.

La ville de Sherbrooke a également plusieurs salles de spectacles où viennent se produire de nombreux artistes. La région attirant de nombreux artistes visuels, il est facile de dénicher des galeries d’art et des expositions en tout genre.

 

  1. Pour les sports de plein air

L’Estrie est un véritable paradis pour les sports de plein air, on ne le dira jamais trop. Trois parcs nationaux se trouvent dans les Cantons-de-l’Est (ou en bordure) : le parc national du Mont Orford, celui du mont Mégantic et le parc Yamaska. Plusieurs activités peuvent être pratiquées dans ces parcs, du vélo à la randonnée en passant par le camping et le ski de fond.

Les sentiers de l’Estrie, un organisme à but non lucratif, offre plus de 200 km de sentiers sur le territoire, souvent sur des terrains privés dont l’accès a été négocié avec les propriétaires. Les droits d’accès peuvent être payés en ligne.

Vous retrouverez également le mont Ham, le mont Gosford et le Mont Pinacle, offrant tous trois des sentiers magnifiques pour des randonnées d’une journée.

Si vous préférez la vitesse, vous trouverez plusieurs montagnes de ski comme le mont Orford, le mont Sutton, le mont Owl’s head et même Bromont. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Il ne s’agit là que de quelques suggestions, car il y a des tonnes d’endroits où pratiquer différents sports de plein air, tant l’été que l’hiver. Il y a de quoi se remettre en forme !

 

  1. Pour les lacs

On ne le réalise pas tout le temps, mais il y a de nombreux lacs sur le territoire estrien. Le lac Memphrémagog est bien connu, mais il y a également le lac Magog, le lac Mégantic, le lac Massawippi, le lac Aylmer, le lac Brompton et le grand lac Saint-François.

Tous ces lacs font plus de 10 km carrés. Ce ne sont que les plus grands, car il y en a une foule de plus petits, certains privés et d’autres dont l’accès est public. Les Cantons-de-l’Est sont l’endroit idéal pour les amateurs de bateaux, de pêche ou de planche à pagaie, car ce ne sont pas les cours d’eau qui manquent dans le coin.

 

  1. Pour la bonne bouffe

L’Estrie offre une foule d’options pour les amateurs de bonnes bouffes, tant dans de bons restaurants qu’à travers ses nombreux produits du terroir. Pour les restaurants, nommons la Taverne 1855 à Magog, l’Auguste à Sherbrooke, la microbrasserie La Knowlton Co à Knowlton ainsi que le Hatley, le restaurant du Manoir Hovey.

Pour un souper avec une vue magnifique sur le lac Massawippi, rendez-vous au restaurant le Riverain à Ayer’s Cliff. Pour une bonne pièce de viande, essayez la taverne de type américain O’Chevreuil, situé à Sherbrooke.

Pour les fins palais qui préfèrent manger à la maison, rendez-vous à Racine au marché locavore durant l’été. Vous y ferez la rencontre d’une foule de producteurs et d’artisans locaux. Le restant de l’année, vous y trouverez l’excellente fromagerie Nouvelle-France.

Passez dans une des succursales de la boulangerie les Vraies Richesses et vous aurez un véritable festin qui vous attendra. Une petite soif ? Essayez les microbrasseries locales comme le Siboire, la microbrasserie Coaticook ou la Memphré.

 

  1. Pour un monde étudiant dynamique

Que vous ayez des enfants qui entreront à l’école ou que vous souhaitiez vous-mêmes faire un retour sur les bancs d’école (ou prendre une charge de cours, qui sait !), vous aurez un bon choix dans les Cantons-de-l’Est.

Au niveau universitaire, vous trouverez l’Université de Sherbrooke pour des cours en français et l’Université Bishop pour des cours en anglais. Au niveau collégial, il y a le cégep de Sherbrooke, le collège Champlain à Lennoxville et le séminaire de Sherbrooke. Un peu en dehors du territoire, vous trouverez le Cégep de Granby.

Il y a également de nombreuses écoles primaires et secondaires sur le territoire, offrant une éducation en français et en anglais.

 

  1. Pour la variété de propriétés disponible

Peu importe le style de propriété qui vous intéresse, vous pourriez très bien la dénicher en Estrie. Des lofts industriels en plein cœur de Sherbrooke en passant par une fermette à la campagne ou un condo au pied des pentes, il y en a pour tous les goûts ! Que vous rêviez de vivre dans les bois où que vous préfériez la sécurité de la banlieue, vous êtes sûrs de trouver. Les Cantons-de-l’Est sont l’une des plus belles régions du Québec, offrant une qualité de vie incomparable.

 

Si vous rêvez de vous établir dans notre belle région, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à trouver votre maison de rêve dans les Cantons-de-l’Est.

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000