
Faire l’achat d’une résidence secondaire pour en profiter, d’une part, mais aussi pour générer des revenus peut s’avérer très intéressant. Cependant, plusieurs règlementations doivent être respectées. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce projet. Bonne lecture!
Les lois
À partir du moment où vous offrez votre propriété en location, contre rémunération, pour une période de 31 jours et moins, il faut se conformer aux règlementations des établissements touristiques du ministère du Tourisme. La première étape consiste à contacter la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ), afin d’obtenir un avis de conformité, un certificat de classification, assurer la propriété selon les normes, etc.
Les taxes
Par la suite, toute personne qui fait de la location court terme doit en déclarer les revenus. En effet, vous devrez percevoir la taxe d’hébergement, ainsi que la TPS et TVQ.
Réglementation variable
Finalement, vérifiez avec la municipalité où vous souhaitez vous établir. Par exemple, dans le Canton d’Orford, la location court terme est permise dans certaines zones si vous obtenez un certificat de changement d’usage.
Il ne vous reste qu’à prendre de belles photos de qualité et afficher votre chalet sur des plateformes de diffusion. Si vous désirez entreprendre ce projet et vous établir dans les Cantons-de-l’Est soit pour votre résidence secondaire ou pour de la location court terme, contactez notre équipe ou encore des professionnels du milieu qui vous guideront dans ce processus.
*Source: LaPresse