Être locataire ou devenir propriétaire : que faut-il évaluer?
Est-il plus judicieux d’être locataire ou devenir propriétaire? Voici ce que vous devez savoir pour prendre une décision plus éclairée. Bonne lecture!
Les avantages de la location
Choisir de rester locataire peut être une excellente décision. La location d’un appartement, d’un condo ou d’une maison permet de choisir le mode de vie qui nous convient sans engagement à long terme. De plus, vous pouvez compter sur une certaine stabilité des loyers puisque ceux-ci sont réglementés par la Régie du logement.
Les avantages de l’achat d’une propriété
Le principal désavantage de la location, c’est que l’on verse un montant important pour payer le loyer. En achetant une propriété, on se trouve à conserver une partie du montant versé chaque mois. Bien sûr, il faut rembourser son prêt et verser des intérêts à la banque, mais une partie du paiement mensuel sert à rembourser le capital, qui constitue de l’épargne accumulée dans votre propriété. Un autre avantage à prendre en considération : acheter une maison, c’est investir en immobilier. Au fil du temps, votre maison, condo ou immeuble locatif prendra certainement de la valeur.
Ce qu’il faut prévoir
Il est également important de prévoir les sommes requises entourant l’achat d’une propriété, comme la mise de fonds initiale, la taxe de bienvenue, les frais d’inspection, les frais du notaire, les frais de déménagement, etc.
Avant de commencer vos démarches, prenez le temps d’analyser vos besoins. Un courtier immobilier vous aidera à bien cerner ce qui est important pour vous!