Est-ce le bon moment pour vendre?
À l’instar de plusieurs domaines, en immobilier, ce sont l’offre et la demande qui régissent les prix et le nombre de transactions. Sur le long terme, nous pouvons constater que les prix évoluent de façon assez stable et linéaire. Néanmoins, depuis les deux dernières années, il est possible de noter des changements plus drastiques dans notre marché. Apprenez-en plus dans cette infolettre sur les cycles immobiliers et l’historique du nombre de ventes depuis les 10 dernières années en Estrie. En chiffre, cela se traduit par une augmentation de 57% du nombre de transactions dans la région depuis 2011.
Un marché d’acheteurs
Entre 2011 et 2015, le marché immobilier de l’Estrie était principalement un marché d’acheteurs. L’inventaire de propriétés était élevé, mais la demande, quant à elle, plus basse. Ceci s’est traduit par un nombre moins élevé de transactions durant cette période.
Un marché de vendeurs
Entre 2016 et 2019, le marché a connu une hausse du nombre de transactions de plus en plus importante. La demande a commencé à s’accentuer tranquillement et l’inventaire des propriétés disponibles commençait à moins suffire à la demande. Le nombre de transactions a augmenté année après année durant cette période.
Un marché exceptionnel
En 2020 et 2021, le marché immobilier a connu une croissance fulgurante, du jamais vu dans la région des Cantons-de-l’Est! L’inventaire faible de l’avant-pandémie a eu un impact majeur sur cette période particulière du marché immobilier. Avec l’incertitude au rendez-vous, peu de propriétés se sont mises en vente. Les reventes et les constructions neuves ne suffisent pas à la demande. Après le point culminant de 2020, nous pouvons constater qu’il y a eu moins de transactions réalisées en 2021. La rareté influençant les prix, ce fut dans ce contexte d’inventaire faible et de demande forte que le prix médian des propriétés s’est vu croître de plus de 20% dans certains secteurs de la région pour l’année 2021.
Les deux dernières années ont fait bouger le marché comme jamais auparavant et ont eu un impact majeur sur l’immobilier et tout autre domaine connexe. Le contexte du marché immobilier actuel ne sera pas éternel. Les conditions de vente sont tout à fait exceptionnelles. Contactez notre équipe pour en discuter, nous avons tous les outils nécessaires pour vous aider à prendre la bonne décision.