Découvrez la beauté du lac Memphrémagog

Situé au sud de l’Estrie et traversé par la frontière séparant le Canada des États-Unis, le lac Memphrémagog est la plus grande étendue d’eau de la région avec ses 102 kilomètres carrés de superficie. Le lac touche les municipalités de Magog, Austin, Canton de Stanstead, Ogden, Potton et St-Benoît-du-Lac.

Le lac Memphrémagog est reconnu pour la beauté de ses paysages et pour son cadre enchanteur. La panoplie d’activités récréatives qu’il offre charme beaucoup de citoyens et attire de nombreux touristes chaque année, ce qui en fait un pôle touristique important de la région des Cantons de l’Est.

 

Activités à faire sur le lac Memphrémagog

Une foule d’activités sont possibles sur le lac Memphrémagog. En matière de sports et activités nautiques, il y en a pour tous les goûts. Si vous avez accès à un bateau à moteur, vous pouvez faire du ski nautique et du wake-board, ou simplement vous balader.

Plusieurs entreprises permettent de louer diverses embarcations comme des kayaks, des pédalos et des surfs à pagaie. Le lac a également son propre club de voile.

Il est aussi possible de faire de la plongée au lac Memphrémagog, où vous trouverez d’ailleurs un centre de plongée sous-marine offrant des cours de plongée et des services de location et d’excursions.

Si vous êtes amateur de pêche, vous y trouverez votre compte avec une foule d’espèces incluant l’achigan, le brochet, l’éperlan arc-en-ciel et la perchaude. Vous y rencontrerez également plusieurs espèces de salmonidés incluant la truite arc-en-ciel, la truite brune, la ouananiche et le touladi. La pêche est toutefois réglementée. Il est donc important de vérifier les limites permises.

Pour une sortie spéciale, essayez une croisière sur le Grand Cru, un bateau de luxe offrant des excursions gourmandes avec ou sans repas.

 

Et l’hiver ?

Même congelés, le lac et la région offrent une grande variété d’activité. Parmi les options, vous trouverez le marais de la Rivière-aux-Cerises et ses cinq kilomètres de sentier, en partie sur pilotis. L’accès en soi est gratuit, mais le stationnement est payant. Il y a également un circuit glacé de 2,8 km, parfait pour les patineurs. Il est également permis de pratiquer la pêche sur glace sur le lac.

Tout près se trouve également le mont Orford, géré par la SÉPAQ et réputé pour son centre de ski alpin. Il est également possible d’y pratiquer la raquette, le ski de randonnée et la marche en crampons.

 

La légende de Memphré

Avec sa profondeur allant jusqu’à 107 mètres, le lac abrite toute une variété de faune et flore aquatique. D’ailleurs, la légende raconte qu’un monstre aux allures de serpent géant y vit. Les derniers témoignages de gens ayant aperçu la créature remontent à 2010. Il n’y a malheureusement, ou heureusement, aucune preuve tangible de l’existence de la créature.

 

Vivre sur le bord du lac Memphrémagog

Avec plusieurs villes et municipalités tout près, vous trouverez tous les services dont vous avez besoin aux abords du lac Memphrémagog. La ville principale, Magog, est particulièrement prisée des touristes. Vous y trouverez tout en termes de restaurants, banques, épiceries et pharmacie. Il y a également le Vieux Clocher de Magog, une magnifique salle de spectacle accueillant humoristes et artistes musicaux en tout genre. En cas de besoins plus spécifiques, Sherbrooke se trouve à une trentaine de kilomètres, avec tous les services d’une grande ville.

 

Située dans un véritable paradis du plein air, mais avec tous les services, la région du lac Memphrémagog permet de vivre une vie de rêve. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur les propriétés et terrains disponibles.

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000