Comment profiter du CELIAPP pour l’achat d’une première maison?
Selon les plus récentes statistiques dans la région, le prix des maisons a récemment atteint de hauts sommets, si bien que l’accessibilité à la propriété est devenue un véritable enjeu pour plusieurs futurs acheteurs. Dans un tel contexte, comment économiser la mise de fonds hypothécaire nécessaire à l’acquisition d’une première propriété? Apprenez-en plus dans cette infolettre sur le CELIAPP, une initiative du gouvernement fédéral qui verra le jour en 2023.
Qu’est-ce que le CELIAPP?
Il s’agit d’un compte d’épargne libre d’impôt destiné à l’achat d’une première propriété. Ce nouveau régime enregistré permettra aux futurs acheteurs de profiter de certains avantages fiscaux. Le plafond annuel du CELIAPP est fixé à 8 000 $, jusqu’à concurrence de 40 000 $ à vie.
Tout comme le REER, les cotisations seront déductibles de votre revenu. De plus, les revenus de placement seront non imposables, comme c’est le cas pour un CELI. Finalement, les règles du CELIAPP ne permettent qu’une seule utilisation à vie de ce régime.
Quelle est la période limite d’utilisation du CELIAPP?
La période limite d’utilisation du CELIAPP est de 15 ans. Si vous ouvrez un tel type de compte et que vous y cotisez, mais que vous ne l’utilisez pas pour acheter une première propriété dans le délai prévu, vous devrez le fermer et transférer le montant accumulé vers un REER ou un FERR.
En quoi le CELIAPP est-il différent du RAP?
Le régime d’accession à la propriété (RAP) permet d’emprunter jusqu’à 35 000 $ de votre REER, sans payer d’impôt, en vue d’acheter ou de construire une première propriété pour vous-même. La somme retirée devra toutefois être remboursée dans une période maximale de 15 ans, ce qui n’est pas le cas du CELIAPP.
Par ailleurs, le CELIAPP ne remplace pas le RAP, qui demeurera tout aussi accessible. Il sera d’ailleurs possible d’utiliser à la fois le CELIAPP et le RAP lors de l’achat d’une première propriété.
Vous aimeriez acheter votre première propriété dans les années à venir? Le CELIAPP se présente comme un véhicule de placement fort avantageux pour épargner votre mise de fonds. Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter votre conseiller financier.