Comment calculer la hausse du loyer en 2022?

Vous habitez en location et vous avez reçu un avis d’augmentation de loyer? Au Québec, l’augmentation des loyers est encadrée par le Code civil. Chaque année, le Tribunal administratif du logement fait connaître ses directives à respecter. Voici ce que vous devez savoir sur les augmentations de loyer en 2022.

Quel est le pourcentage de hausse de loyer permis en 2022?

Comme le précise le site Éducaloi, il n’y a pas de taux fixe pour l’augmentation du loyer. Le pourcentage de la hausse de loyer dépend de plusieurs facteurs, comme le coût de l’énergie (électricité et gaz), les taxes municipales ou scolaires, l’assurance, l’entretien, etc. Les coûts de travaux majeurs réalisés sur l’immeuble peuvent aussi entrer dans le calcul.

Le locataire peut-il refuser une augmentation?

Oui. Si vous êtes locataire, vous pouvez toujours refuser une hausse proposée. Quand vous refusez une augmentation, le propriétaire peut simplement accepter de maintenir le loyer à son niveau actuel. Il peut aussi essayer de négocier avec vous. Si aucune entente n’est possible, le propriétaire peut demander au Tribunal administratif du logement de fixer le loyer. Il a un mois après votre avis de refus pour s’adresser au Tribunal.

Si vous désirez voir comment vous pouvez être touché par une hausse de loyer, consultez l’outil de Calcul pour l’augmentation de loyer. Et si vous souhaitez devenir propriétaire, contactez un courtier de notre équipe!

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000