Comment bien préparer son déménagement — 6 étapes

Que vous déménagiez enfin dans votre première propriété où que vous ayez déjà beaucoup d’expérience en la matière, changer de lieu de vie représente toujours un certain défi.

Déménager est d’ailleurs reconnu comme un des évènements les plus stressants dans la vie de quelqu’un. Si vous faites partie des gens qui devront faire des boîtes pour changer de maison ou de logement, ces quelques conseils vous aideront à bien préparer votre déménagement.

 

Dressez un plan complet de votre déménagement

Même avant d’avoir la date de votre déménagement, vous pouvez commencer la planification. Dans les faits, certaines choses peuvent être faites dès que vous avez pris la décision de déménager.

Commencez par aviser votre entourage de votre désir de déménager. Certains pourront vous offrir de l’aide ou encore vous avertir qu’ils ne seront pas disponibles.

Procurez-vous un porte-document solide dans lequel vous pourrez ranger tous les documents et contrats en lien avec votre déménagement, incluant les factures.

Faites une longue liste des choses que vous devrez faire : changement d’adresse, annulation d’abonnement, empaquetage de vos affaires, ménage, petits travaux, dons, achats, trajets lors du déménagement, location d’un camion le cas échéant, séjour en hôtel si nécessaire, trouver quelqu’un pour garder les enfants et les animaux de compagnie la journée du déménagement, etc. Plus vous commencez votre liste tôt, moins il y a de chance que vous oublierez des éléments importants. N’hésitez pas à ajouter des sous-tâches aux tâches qui sont plus complexes.

Dès que vous avez des dates plus précises, ajoutez des dates butoirs à votre planification.

 

Faites les changements d’adresse dès que possible

Pour certains services, il est possible de faire le changement d’adresse à l’avance. Commencez par le Service québécois de changement d’adresse, qui vous permettra de faire votre changement avec plusieurs organismes et ministères d’un seul coup.

Puis, passez en revue tous vos services : cellulaires, institutions financières, assurances, Hydro-Québec, fournisseur Internet, etc. Réviser vos courriels et votre courrier physique vous aidera à ne rien manquer.

Vous pouvez également utiliser le service de réacheminement du courrier de Poste Canada.

 

Grand ménage : n’emportez pas ce qui ne vous sert plus !

La logique est simple : moins vous avez d’articles, plus simple sera votre déménagement. De plus, en évitant d’avoir des boîtes et des boîtes de traîneries, votre changement de maison vous permettra de repartir sur de bonnes bases. Commencez tôt à vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert pas, ou que vous comptez remplacer bientôt.

Tout peut y passer : vêtements, médicaments et autres produits de pharmacie, articles de cuisine, meubles, livres, articles de sport, etc.

Vous prendre d’avance vous permettra de faire ce ménage de façon plus écologique que de tout jeter. Par exemple, plutôt que de mettre les choses dont vous voulez vous débarrasser aux ordures, vous pourriez apporter vos vieux vêtements à un organisme d’aide aux personnes en difficulté, donner des livres à une bibliothèque, revendre des articles de sports sur Internet, etc.

 

Trouvez une compagnie de déménagement qui vous convient

Évaluez d’abord votre budget, la quantité d’articles et de meubles que vous aurez à déménager et de l’aide dont vous aurez besoin. Évaluez aussi le temps que pourraient vous prendre certaines tâches. Selon votre salaire, il pourrait être plus astucieux de vous en remettre à des professionnels pour tout le processus. Prenez le temps de contacter plusieurs compagnies afin de bien comparer les soumissions. Révisez les commentaires laissés par d’anciens clients.

Gardez également une copie du contrat papier avec vous le jour du déménagement, au cas où les conditions ne seraient pas respectées.

 

Commencez vos boîtes d’avance

Faire les boîtes pour un déménagement prend presque toujours plus de temps qu’escompté ! Commencez donc à faire vos boîtes le plus tôt possible, même quelques mois avant le déménagement. Commencez par les articles que vous utilisez moins

souvent ou qui ne sont pas de saison. Par exemple, si vous déménagez au courant de l’été, vous pouvez commencer à mettre vos vêtements et accessoires d’hiver dans des boîtes dès le début du printemps. Il en va de même pour les livres, les cadres et autres objets décoratifs. Vous gagnerez du temps et serez moins stressé.

Vous manquez de boîtes ? Passez nous voir ! Chez Century21 Estrie, nous vous accompagnons pour tous les détails de la vente de votre propriété. Nous avons donc des boîtes robustes expressément faites pour les déménagements.

Pour planifier encore plus, commencez à garder des papiers journaux dans les mois précédant votre déménagement, vous pourrez ainsi emballer les articles plus délicats.

 

Faites les réservations en temps opportun

Selon l’amplitude de votre déménagement et l’état de votre nouvelle demeure, vous pourriez avoir un certain nombre de réservations à faire : hôtel, nettoyage professionnel, peinture, etc. Faites ces réservations dès que vous avez vos dates. Vous aurez plus de choix de cette façon.

Profitez-en pour bien vérifier les connexions d’eau et d’électricité, le cas échéant. Ayez une copie des contrats et des communications écrites avec vous en cas de besoin.

 

Le grand jour est arrivé !

Même si vous avez tout bien planifié, il est fort possible que certains imprévus se produisent lors du jour J.

Ayez donc avec vous à portée de main un sac contenant tous les essentiels, de la même façon qu’un bagage en cabine : vêtement de rechange, brosse à dents, chargeur de téléphone, trousse de premiers soins, médicaments courants, etc. De cette façon, vous n’aurez pas à fouiller dans les boîtes en cas de problème.

Habillez-vous confortablement et assurez-vous d’avoir quelques bouteilles d’eau et des collations. Ayez aussi une trousse avec des petits outils comme un Exacto, des crayons-feutres neufs, du papier collant en extra, des sacs poubelles, des sacs réutilisables, etc.

Avant de partir, passez un coup de balai et prenez des photos, comme preuve de l’état dans lequel vous avez laissé les lieux. N’oubliez pas de faire une lecture de votre compteur et de communiquer l’information à Hydro-Québec le jour de votre déménagement.

 

Finalement, si vous avez besoin de conseils plus précis pour emménager dans la maison de vos rêves, n’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe. Il nous fera plaisir de vous aider.

 

Bon déménagement à tous !

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000