10 activités automnales à faire dans la région

L’Estrie est une des plus belles régions du Québec pour profiter de l’automne. Entre les paysages colorés, les innombrables activités et les produits du terroir, il y en a pour tous les goûts ! Que la région vous intéresse ou que vous soyez déjà résidents et en besoin de nouvelles idées, voici dix activités automnales à faire dans la région.

 

1. Admirer les couleurs automnales au sommet d’une montagne

Les Cantons-de-l’Est sont plus montagneux qu’ils en ont l’air ! En effet, il existe une foule de sentiers permettant de gravir des sommets qui vous offriront des vues magnifiques.

Parmi les plus connus, vous trouverez le Mont-Chauve avec sa boucle d’une dizaine de kilomètres. Le mont Chauve fait partie du parc national du Mont Orford, où vous trouverez d’autres sentiers longeant lacs et ruisseaux. Le mont Orford lui-même vaut le détour, avec ses 800 mètres d’altitude et sa plateforme en bois située au sommet.

Situé dans le coin de Coaticook, le Mont Pinacle est également magnifique pour une randonnée en famille. C’est également un lieu superbe pour les amateurs d’escalade. D’ailleurs, si vous raffolez des falaises, ne ratez pas les parois du lac Larouche.

Le mont Owl’s Head comporte plusieurs boucles et sentiers, avec une vue époustouflante sur le lac Mégantic.

Le mont Ham à 713 mètres d’altitude propose une dizaine de sentiers de différents niveaux. Pour toutes ces montagnes, veillez à être bien chaussés et à avoir des vêtements appropriés. La météo peut être très capricieuse au sommet ! Vous pouvez aussi apporter un goûter et pique-niquer en admirant la vue.

 

2. Visiter l’Abbaye Saint-Benoit du Lac

L’Abbaye Saint-Benoit du Lac est beaucoup plus qu’un simple monastère. En effet, les moines y produisent des fromages délicieux, ainsi que des produits à base de

pommes, comme du cidre et des compotes. Il est également possible de faire une visite guidée du lieu. Vous pouvez également faire le plein de pommes fraîches.

 

3. Faire un tour au Parc de la Gorge de Coaticook

Si vous n’avez pas eu la chance de voir Foresta Lumina au parc de la Gorge de Coaticook, ne ratez pas votre chance. En effet, l’expérience lumineuse créée par Moment Factory se tient jusqu’au 8 octobre inclusivement. C’est également un parc absolument magnifique pour vous dégourdir les jambes sur leurs quelques sentiers. Vous pouvez également y pratiquer le vélo de montagne.

Le grand pont suspendu vaut le détour à lui seul ! Si cette visite vous a ouvert l’appétit, arrêtez à la laiterie Coaticook pour déguster une crème glacée molle ou une de leurs nombreuses saveurs de crème glacée dure. La laiterie est ouverte du jeudi au dimanche la majorité de l’automne.

 

4. Visiter le Marais de la rivière aux cerises

Le Marais de la rivière aux cerises propose une boucle à parcourir en marchant ou en joggant, avec plusieurs points de vue magnifiques, particulièrement l’automne. C’est un superbe endroit pour observer la faune et la flore de la région. Situé en plein cœur de Magog, vous trouverez une foule de restaurants pour vous rassasier à quelques minutes. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un arrêt à la micro-brasserie La Memphré.

 

5. Prendre part à un festival gourmand

La Virée Gourmande des Comptonales attire une tonne de visiteurs chaque année. Ce circuit touristique offre plusieurs destinations agrotouristiques où des producteurs, transformateurs et artisans de la région vous font déguster leurs savoureux produits. L’évènement se déroule au début octobre et vous propose des versions du circuit plus ou moins longues, allant d’une demi-journée à deux jours. Il y a également un service de navettes.

 

6. Participer à la Flambée des couleurs du Mont-Orford

De la mi-septembre à la mi-octobre, c’est la fête au Mont Orford. Si vous n’êtes pas adeptes de la randonnée, mais que vous voulez profiter des couleurs de l’automne, cet évènement est pour vous. En effet, les télésièges de la station de ski sont spécialement ouverts pour vous offrir une vue à couper le souffle. Il y a également de l’animation sur place, des jeux gonflables, des prestations musicales, de la nourriture et encore plus !

 

7. S’offrir une journée au spa

Ce ne sont pas les spas qui manquent dans la région ! À Sherbrooke sur le bord de la rivière Magog, vous trouverez le Strom Spa, un spa nordique particulièrement bien situé. Après une virée dans les différents bains ou après un bon massage, vous pouvez déguster une tisane sur le quai.

Situé à cinq minutes de Magog, le spa Nordic Station offre toute une gamme de soins et de bains. Comme le lieu est situé en pleine forêt, vous pourrez admirer les couleurs de l’automne tout en relaxant.

Le Spa Bolton, situé dans la municipalité du même nom, offre lui aussi une foule de soin dans un cadre enchanteur.

 

8. Se promener autour du Lac des Nations

Vous êtes pressé, mais voulez profiter de l’automne ? Le Lac des Nations, en plein centre-ville de Sherbrooke, vous permet de vous aérer l’esprit avec un circuit pavé accessible à pied ou à vélo. C’est un lieu parfait pour une promenade rapide, un café à la main.

 

9. Faire la route des vignobles à vélo

Pour certain, le cyclisme est synonyme d’été. Toutefois, l’automne, avec sa température un peu plus fraîche, est parfait pour les longues randonnées à vélo. La route des vignobles est particulièrement intéressante pour les amateurs de vin, car, comme son nom l’indique, vous pourrez visiter plusieurs vignobles de la région. Il existe plusieurs circuits, d’une distance allant de 42 km à 76 km.

Et si vous n’aimez pas particulièrement le vélo, sachez que vous pouvez faire la route des vignobles en voiture.

 

10. Aller aux pommes ou aux citrouilles

Faire la cueillette de pommes ou de citrouilles est un incontournable de l’automne. Pour les pommes, ce ne sont pas les vergers qui manquent. En plus de l’Abbaye Saint-Benoit du Lac, il y a le verger Le Gros Pierre à Compton ainsi qu’au Paradis des fruits, à Dunham. Ce dernier est un peu plus loin, mais vous y trouverez 23 variétés de pommes et du miel frais.

Pour les citrouilles, rendez-vous à la plantation Stephan Perrault ou à la Fruitière des Cantons. Pour les pommes comme pour les citrouilles, il ne s’agit là que de quelques exemples, car il existe beaucoup plus de vergers et de plantations dans la région.

 

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les activités automnales qui manquent dans la région ! Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de gens décident de s’y établir ou, du moins, d’y avoir une résidence secondaire. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dernières opportunités locales.

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000