
Vous êtes à la recherche d’un endroit paisible, sur le bord de l’eau ou à proximité d’une rivière? Voici ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée. Bonne lecture!
Comment savoir si une maison est située dans une zone inondable?
Au moment d’acquérir une propriété, l’acheteur doit être mis au courant si la propriété se trouve en zone inondable ou si elle a déjà été inondée. Lorsqu’une personne vend sa propriété, elle est tenue d’informer celle qui l’achète si la maison a déjà été inondée dans la déclaration du vendeur.
Le courtier doit quant à lui s’assurer que son client a toutes les informations essentielles pour vendre sa propriété et qu’il a bien vérifié auprès de la municipalité et du Registre foncier qu’elle ne se trouve pas en zone inondable. Par la suite, le notaire vérifie de son côté que l’acheteur est bien au courant de ces informations. Si la maison se trouve dans une zone inondable, il y aura une mention à cet effet sur le certificat de localisation de la propriété, qui est établi par un arpenteur-géomètre.
Quels sont les risques?
Malgré toutes ces précautions, il arrive que des maisons se trouvent en zone inondable sans que le propriétaire ne soit au courant. En effet, les cartes des zones inondables ne permettent pas de savoir si une propriété est hydroconnectée, c’est-à-dire reliée à un cours d’eau par une dénivellation naturelle, comme un vallon. C’est pour cette raison qu’une inspection préachat est toujours nécessaire.
Demandez conseil à un courtier immobilier
Si vous avez des questions ou souhaitez acheter une propriété au bord d’un cours d’eau, demandez conseil à un courtier immobilier ou à tout autre professionnel du milieu.
*Source: Radio-Canada