Guide complet pour l’achat d’un terrain

À la recherche d’un terrain en Estrie pour concrétiser la construction de votre maison de rêve ? Cela pourrait constituer une option exceptionnelle, surtout si vous disposez des fonds nécessaires pour l’acquisition du terrain et la réalisation de votre projet résidentiel. Toutefois, il est important de noter que l’achat d’un terrain peut s’avérer aussi complexe, voire plus, que celui d’une propriété déjà construite.

Dans votre quête d’un terrain à acquérir, la prudence est de mise, et il est essentiel de poser les questions pertinentes. Optez pour vous faire représenter par ‘un courtier lors de l’achat du terrain, afin de bénéficier de ses conseils avisés et de vous informer sur les réglementations en matière de construction. Poursuivez votre lecture pour accéder à un guide complet sur l’achat d’un terrain.

 

Les avantages d’acheter un terrain

L’obtention d’un terrain présent de nombreux avantages par rapport à l’achat d’une propriété nécessitant des rénovations. L’emplacement constitue un atout majeur, car vous avez la liberté de choisir l’environnement qui vous convient, que ce soit en milieu urbain ou rural, dans un quartier familial ou plus isolé. Lorsque vous optez pour la construction, vous avez l’opportunité de concevoir une maison qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre style de vie, du début à la fin. De plus, cette démarche vous donne droit à des crédits et à un remboursement de la taxe pour une habitation neuve.

 

Les étapes pour acheter un terrain

Au cours de ce processus, quatre étapes cruciales sont à suivre pour que l’acquisition se déroule de manière optimale. Tout d’abord, une évaluation approfondie et l’élaboration d’un plan budgétaire s’imposent pour votre projet, en veillant à ce que le coût du terrain ne dépasse pas 25 à 30 % du budget total. En effet, il est essentiel d’allouer un budget conséquent à la construction de votre maison par rapport à celui dédié au terrain.

La deuxième étape consiste à vérifier la possibilité d’une préapprobation pour un prêt hypothécaire auprès d’une institution financière. Ensuite, il est recommandé de faire appel à un courtier immobilier pour vous représenter. Les courtiers professionnels expérimentés se chargent de rechercher des propriétés correspondant à vos critères, tout en étant familiarisés avec les lois et les réglementations en matière de zonage. Ils sont aptes à vous expliquer ces aspects de manière claire et concise. Il ne faut aussi pas oublier de bien faire tout vérification du terrain et obtenir le certificat de localisation.

 

Question importante

Avant de finaliser l’achat, il est important d’avoir posé ces questions et obtenu des réponses claires. En premier lieu, déterminez si le terrain que vous envisagez est sujet à des droits de passage. Assurez-vous également que les services essentiels tels qu’un approvisionnement en eau, la présence de services de police, la proximité d’un hôpital, sont disponibles selon vos besoins. Par exemple, si des problèmes de santé sont présents dans votre famille, la proximité d’un hôpital devrait être prise en considération. Investiguez également la nécessité de suivre un plan d’intégration, et enfin, vérifiez s’il s’agit d’un terrain avec ou sans fondation.

 

L’achat d’un terrain et la construction d’une maison représentent un projet de vie à la fois passionnant et captivant pour de nombreux adultes et propriétaires. En suivant ces astuces, vous pouvez vous assurer que le processus se déroule harmonieusement et sans soucis.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos courtiers expérimentés pour faciliter l’achat de votre terrain.

 

Un article de Century 21 Estrie

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000